La vie à l’école

A MADAGASCAR, près de 90% des enfants n’atteignent pas le CEPE (Certificat d’Etudes en fin de CM2). L’école maternelle n’existe pas dans le public et les écoles privées coûtent très cher.

A l’école les ZIGOTOS dans le village de Fiekena, la maternelle reçoit 2 classes et 5 classes au primaire, pour un total de 148 élèves (les effectifs ont débuté à 30 élèves en 1999).

Le recrutement des élèves se fait au village, par les directeurs des écoles, avec l’aide de Lalao. Les enfants du village de Fiekena sont choisis en priorité, puis les inscriptions s’ouvrent à ceux des villages alentours pour compléter les classes. Les parents payent des frais d’écolage de 5000 Ariary/ mois (soit 1.25€ euros).

L’école a lieu du lundi au vendredi, selon le même planning que l’école publique. Les ZIGOTOS portent une blouse orange chaque jour d’école (sauf le lundi pour la levée du drapeau)

La semaine commence toujours par un rituel de levée du drapeau malgache dans la cour de récréation. Tous, élèves et enseignants, chantent alors l’hymne national avant de rentrer en classe.

Le vendredi, après que les élèves aient eux même effectué le ménage de l’école, ils se retrouvent dans la cour de l’école pour la descente du drapeau.